Pourquoi protéger les yeux des UV ?

Comme la peau, les yeux ont besoin de se protéger des rayons UV émis par le soleil, à long terme ces rayons rendent l’œil vulnérable.

Il existe différents type de rayon UV :

  • Les UVA seulement 5% sont filtrés par la couche d’ozone, ce sont les rayons UV les moins nocifs pour les adultes.
  • Les UVB sont filtrés à 95%, ils sont responsables du bronzage, l’œil est assez vulnérable face à ce type de rayon.
  • Les UVC sont naturellement filtrés par la couche d’ozone, ce sont les rayons les plus nocifs.

A la plage ou à la montagne, les rayons du soleils sont le plus nocifs notamment à cause de la réverbération des surfaces et de l’exposition. La neige réfléchit 40% à 90% du rayonnement UV. L’eau quant à elle en réfléchit entre 10% et 30 % et le sable entre 5% et 25 %. Donc dans ces zones, il est important de se protéger les yeux.

Le fait de ne pas se protéger les yeux peut provoquer une cataracte précoce (opacification du cristallin) ou encore une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Qui doit se protéger les yeux ?

Tout le monde doit se protéger les yeux mais plus particulièrement les enfants :

  • Avant 1 an, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB.
  • Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB.

Comment se protéger les yeux ?

Pour se protéger les yeux, il faut simplement s’équiper de lunettes avec filtre UV, tous les verres Essilor sont équipés de filtre UV, donc vos lunettes de vue vous protègent mais elles ne vous protègent pas de l’éblouissement, là est le rôle des lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil sont toutes équipées de filtres UV et ont plusieurs degrés de teinte pour limiter l’éblouissement.

Attention au choix de vos lunettes de soleil, certains verres limitent l’éblouissement mais ne filtrent pas ou peu les UV, ce type d’équipement solaire est nocif pour vos yeux.